Depuis 2011, la jam folk permet aux musiciens de venir jouer pour leur plaisir… et celui des danseurs !
Quand est-ce ?
La jam a lieu tous les mercredis de 21h à 23h45
Comment ça se passe ?
C’est un bœuf acoustique où les musiciens débutants comme expérimentés sont bienvenus. Ils se retrouvent dans une ambiance conviviale, pour permettre aux danseurs de tous niveaux de profiter de la soirée. Chaque semaine, deux musiciens de niveau professionnel différents chaque semaine guident la jam et annoncent les danses.
Depuis 2011, de nombreux musiciens franciliens ou de passage sont venus partager leur musique. Pas besoin de s’inscrire, ni de prévenir de votre venue. En arrivant, il suffit de vous rapprocher de la scène, de vous présenter aux autres musiciens… et de trouver une place pour jouer !
Percussion nous contacter au préalable.
Qu’est ce qu’on danse ? Qu’est ce qu’on joue ?
Les morceaux et les danses sont piochés dans le répertoire trad. De la scottiche à la mazurka en passant par andro ou rondeau… La seule contrainte est de jouer des danses de bal folk sur lesquels les danseurs pourront s’amuser.
Mais si je ne connais pas les morceaux ?
Si vous voulez vous lancer, le meilleur moyen est d’apprendre des morceaux dans le répertoire commun en ligne sur ce site. Inutile de tous les apprendre ! La couleur musicale de chaque soirée dépend des musiciens présents, aussi n’hésitez pas à proposer à l’animateur vos morceaux trad préférés, il vous aidera à les lancer.
Les nouveaux musiciens sont les bienvenus : informez vous ici.
Bienvenue aux nouveaux musiciens
Tous les musiciens sont les bienvenus (percussions, nous consulter au préalable).
Aucun niveau n’est requis : venez juste avec une forte envie de jouer ensemble et pour les danseurs du bal folk.
Pour acquérir le répertoire, le mieux est de danser au préalable dans les bals folks pour vous en imprégner.
Vous avez aussi des ressources : partitions, tablatures, enregistrements sur notre page Répertoire.
Mais il n’est nullement besoin de les apprendre tous avant de venir !
Abonnez-vous à notre playlist Jam session et bal folk sur youtube.
Et visionnez la trentaine de vidéos prises pendant les Jam session et bal folk !
Venez, pas besoin de réserver, installez vous où vous voulez dans le coin musiciens ( sauf autour de la table basse, places destinées aux jamleaders* et à l’organisation).
En effet, notre Jam est guidée par 2 musiciens, différents chaque semaine. Ils proposent le programme du bal et lancent les morceaux.
SUGGESTIONS :
Ne vous précipitez pas pour jouer écoutez, observez attentivement, côté musiciens, côté danseurs ; Un jamleader* annonce une suite de danses par exemple de bourrées 2 temps. Il indique parfois la tonalité§
Les musiciens qui connaissent l’air, peuvent jouer dès les premières notes (pour les autres, il faudra d’abord écouter, mémoriser, repérer quelques notes…)
Ne jouez pas fort, tant que vous n’êtes pas sûrs de vous.
Le Jamleader* fait ensuite signe que l’on va changer de morceau, en levant le pied ou en criant « hop ». Idem, lorsqu’il annoncera la fin de la danse.
Le Jamleader* peut nous proposer :
- D’accélérer ou de ralentir
- De faire des nuances, plus fort ou moins fort
- De répéter en boucle, la phrase A ou la phrase B
Il est toujours attentif aux danseurs qui sont particulièrement sensibles aux impulsions de la danse, qui nous pardonnent bien volontiers quelques fausses notes, beaucoup moins des erreurs de rythme.
Parfois, un musicien autre que les 2 jamleaders* peut, en accord avec eux, prendre le lead (quelqu’un de passage qui a un répertoire régional ou un musicien qui a un bon niveau et veut apporter sa contribution).
Tous les musiciens suivent alors ce musicien qui guide temporairement la Jam*, le temps d’une danse.
Pour progresser, venez très régulièrement, et bien sûr travaillez tous les jours votre instrument.
Rejoignez nous : Jouons ensemble pour faire danser !